Celine van Till, née en 1991, athlète internationale de Para-Dressage jusqu’en 2017 et convertie à l’athlétisme en 2018, a débuté l’équitation à l’âge de 6 ans. Celine a évolué rapidement pour concourir au plus haut niveau. Elle a représenté la Suisse lors des échéances internationales, aux Jeux Paralympiques de Rio notamment.
A 13 ans, lorsqu’elle passe de poney à cheval, sa participation aux compétitions s’intensifie en dressage et en saut d’obstacles. Couronnée de succès dans les deux disciplines, elle s’oriente finalement vers le dressage. Ne cessant jamais de s’entrainer afin de rechercher la perfection du mouvement et l’élégance des gestes, ses efforts se voient récompensés d’une belle cinquième place aux championnats suisses Junior en 2007 et 2008. La même année la cavalière et sa monture intègrent l’équipe suisse Junior, marquant le début de sa carrière internationale.

Certes, c’est en 2008, lors d’un stage d’entrainement en Allemagne, que le destin de Celine bascule. La chute! Un traumatisme crânien. Celine reste un mois dans le coma: elle en ressort partiellement tétraplégique, malvoyante et ayant perdu ses capacités mentales. Forte d’une détermination à toute épreuve et d’un mental de compétitrice hors-pair, c’est auprès de ses chevaux qu’elle entame sa « résurrection », son défi de revenir à la vie.

Depuis 2010, c’est au plus haut niveau du Para-Dressage qu’elle s’impose. Mais pas seulement. Egalement titulaire d’un Bachelor de Management et de Marketing pour sportifs d’élite à l’ESM, Celine jongle entre son rôle de Conférencière, d’Auteur, d’Ambassadrice, d’Administrateur et de Cheffe d’entreprise.

La sportive qui se destine à une carrière sportive ambitieuse, a évolué en Grade IV de Para-Dressage. À côté d’un entraînement assidu, elle doit également gérer et maintenir ses capacités physiques. Mais pas seulement. Son but est de progresser. Les défis la font avancer : elle les adore. C’est sa motivation. Pour elle, jamais rien est acquis – chaque mouvement se travaille au quotidien. Certes invisible, elle a des difficultés d’équilibre et de coordination. Elle a perdu la moitié de son champs visuel, voit double et en deux dimensions. Comment vivre avec le sort qui lui ai été jeté?

En parallèle de l’équitation, elle pratique de la course à pied, afin que « son cerveau puisse créer des nouvelles connexions ». Courant seulement depuis son retour des Jeux Paralympiques de Rio 2016, elle a même commencé à se mesurer sur des courses populaires, accompagnée d’un guide pour combler sa perte de vision.

Intégrée au sein de l’équipe suisse (équitation) pendant cinq ans, elle s’est en moyenne rendue quatre à six fois par an à l’étranger pour les compétitions internationales. Elle a concourru à deux Championnats d’Europe et deux Jeux Equestres Mondiaux. Au Jeux de Rio 2016, une première pour elle, Celine est devenue une athlète paralympique !

Pratiquant la course à pied depuis alors 15 mois, elle a appris à courir jusqu’à franchir l’arrivée des 20km de Genève by Genève Aéroport un an plus tard, à côté de plusieurs autres résultats surprenants. « En terminant 15ème de ma catégorie (avec es valides !) à la RUN2RUN de Carouge, j’ai pensé que cela pouvait donner quelque chose… », dit Celine. Elle aimerait viser plus loin et a alors besoin de nouveaux défis…

Début 2018, elle prend une décision surprenante et annonce son changement de carrière : elle se converti de l’équitation à l’athlétisme !
Elle se focalise aujourd’hui sur son objectif : « après avoir vécu une fois les JO, on ne le lâche plus jamais de l’esprit ! Elle souhaite donc y retourner ! Un objectif qu’elle pourrait atteindre à force d’optimisme et de détermination pour qui « tout est possible », comme elle tient régulièrement à le souligner.

Représentant des actions et des événements, cela lui tient à cœur de promouvoir la jeunesse et le handicap par le sport. Ainsi, elle a fondé l’Association CvT Tout est possible. Celine soutient également divers projets sportifs, tels que la candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Sion 2026, est Marraine des 20km de Genève by Genève aéroport, les Jeux du Grand Genève, le défi Décrochons la Lune

 

En bref :
  • 2004 : 3ème place aux championnats Romands Junior et 5ème aux Championnats Genevois
  • 2005 : première saison en catégorie L, 5ème place à la finale suisse de la Junior Cup
  • 2006 : passage en catégorie M
  • 2007 et 2008 : 5ème place aux championnats suisses Junior, sélection dans l’équipe nationale
  • 2008 : accident
  • 2010 : 4ème place aux Jeux Equestres Mondiaux, Kentucky, Etats-Unis
  • 2011 : parution de son autobiographie « Pas à pas, éditions Slatkine »
  • 2012-2013 : Miss Handicap
  • 2014 : 12ème Jeux Equestres Mondiaux à Caen, France
  • 2015 : 11ème Championnats d’Europe à Deauville, France
  • 2015 : Bachelor de management-marketing pour sportifs d’élites
  • 2016: 13ème aux Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro, Brésil
  • 2017 : 11ème aux Championnats d’Europe Göteborg, Suède
  • 2017 : publication de la 2ème édition de son autobiographie « Pas à pas, éditions Slatkine »
  • 2017 : parution de « Bucéphale », moyen métrage documentaire
  • 2018 : conversion à l’athlétisme

Ambassadrice

Celine a commencé par être un exemple de volonté et, grâce à beaucoup de persévérance, a obtenu le titre de Miss Handicap 2012 ! Dès lors, étant l’Ambassadrice pour les personnes handicapées, elle œuvre pour leur intégration. Pour elle, le handicap ne doit pas être synonyme d’exclusion, mais une ouverture sur des valeurs de la vie ; celles qui la conduisent également cette aventure.

En commençant par le handicap, elle a ensuite élargi ses horizons sur l’humanitaire, les populations vulnérables. Depuis 2016, elle a intégré le Conseil d’Administration de Handicap International Suisse. Elle est fière de les représenter !

Sa Philosophie : VIVRE
Sa Devise : TOUT EST POSSIBLE

Celine véhicule un message d’espoir, en expliquant que la difficulté n’est pas une fin, mais une opportunité de s’améliorer et avancer.
Elle nous livre son récit dans son autobiographie, « Pas à pas, éditions Slatkine ». Celui-ci raconte le début de son histoire et la suite se trouve dans la deuxième édition. Le milieu est complété par le film documentaire « Bucéphale ».